
What do you mean by silence ?
Vincent Courtois Quartet
Le Triton 2004 - TRI-06513
Commander l'album sur la boutique
Acheter l'album en numérique sur bandcamp
En quelques mots
En réponse à la chanson de son ami John Greaves " the rest is silence ", le violoncelliste Vincent Courtois a créé en septembre 2004 le trio " what do you mean by silence ? " avec son compagnon de route François Merville et le jeune prodige du saxophone alto, Marc Baron.
Après une semaine de création au Mali et quelques concerts en Europe, Vincent Courtois rencontre la jeune chanteuse violoncelliste Jeanne Added, tout juste diplômée du conservatoire de Paris, et décide de l'associer au projet. Sa large palette vocale, sa précision et son sens de l'improvisation s'intègrent parfaitement à l'idée que Vincent Courtois se fait de son projet. Il commence à envisager un nouveau disque dans lequel le silence serait le cinquième élément du quartet.
" Aucune musique n'existe sans le silence qui la provoque " et Vincent Courtois depuis de nombreuses années travaille sur l'appréhension de cet indispensable vide si souvent inutilement rempli.
Comme dans ses précédents albums (particulièrement " Translucide " chez Enja) il cherchera à mettre en musique l'intime et la profondeur d'un silence intérieur. Ne jouer et n'enregistrer que ce qui le mérite vraiment… ne pas laisser " courir " les doigts sur l'instrument sans y penser. Ne jamais avoir peur du vide est sans doute la meilleure manière de rendre hommage à la musique et de lui donner un vrai sens dans ce monde du " trop " qui nous entoure.
Le répertoire du quartet est constitué de compositions, de chansons et d'improvisations. Le souci d'écoute entre les quatre musiciens est toujours présent et se fait indispensable, il permet l'apparition vitale du silence comme d'une respiration nourricière.
En réponse à la question " what do you mean by silence " John Greaves a répondu :
" My dear Vincent,
Silence is, in English musical terminology, a "rest"; which also means a period of repose.
I suggest that whilst a French musician might see on the stave before him a defined period of time in which to anticipate the next precise co-ordination of bodily functions required to produce a coherent physical gesture concomitant with the endeavours of his colleagues simultaneously pursing their own arcane musical and generally speaking altruistic aims, an Englishman would probably just go the bar.
Yours,
The next bar is the best bar,
Your friend,
John ".
Titres
1. I Carry your heart
2. Toma 24 lignes
3. Objets 05
4. The talking fish
5. Veinte anos
6. Parcours
7. Céline 05
8. Beetween the bliss and me
9. Speaking with a fish
10. En banlieue on se sent moins en danger
11. Epilogue
Line up
François Merville : batterie percussions
Jeanne Added : violoncelle, chant
Vincent Courtois : violoncelle
Marc Baron : saxophones