
Tout de suite
Yves Robert
ZZ 1994
En quelques mots
Le disque s'ouvre sur un "épilogue" (!), une longue déchirure sonore de guitare électrique, qui met immédiatement en transe... C'est Philippe Deschepper qui fait des siennes !
Pas le temps de se poser des questions, le quartet enchaine avec une "Forestière" absolument réjouissante, aux allures de chant populaire déjanté.
Un quartet qui réunit également le contrebassiste Claude Tchamitchian et les percussionnistes Alfred Spirli ou Xavier Desandre (selon les plages), autour du tromboniste Yves Robert, pour ce Tout de Suite paru en 1994 sur le label Zz.
Le projet est riche d'une grande variété de formats et d'ingrédients - des suites de petits fragments ("A Vanessa") ou de pièces plus copieuses ("Suite"), des reprises savoureuses de standards divers pour accompagner les compositions originales ("Ornithology" de Charlie Parker -méconnaissable, le "Lament" de J.J. Johnson -sublime, "Le dernier tango à Paris" de Gato Barbieri-rugueux et tragique).
On se repaît d'un bout à l'autre, de ces pièces très inspirées et stimulantes :
le groove félin et obsédant de "Cahutchuca", les couches sonores richissimes et entremêlées de "Jubile", le charme vivifiant de "L'araignée", ou encore les mystères conclusifs de "Katsounine"...
Line up
Yves Robert : Trombone
Philippe Deschepper : Guitare
Claude Tchamitchian : Contrebasse
Alfred Spirli : Batterie, percussions