
Dans la continuité du programme précédent qui abordait certains personnages clés de notre histoire, S. Texier et C. Marguet évoquent avec Célébration des moments forts et positifs de l’histoire de l’humanité.
Ce nouveau répertoire s’inspire de faits historiques marquants qui ont insufflés au monde un élan de liberté et d’espoir. Des événements qui ont rendu notre monde meilleur, tels que la Déclaration universelle des droits de l’homme, l’abolition de l’esclavage, le droit à l’avortement, la fin de l’Apartheid, la création du premier parc National pour la protection de la nature, le droit de vote pour les femmes… Ces moments clés de l’histoire de l’humanité sont mis en avant par le quartet au travers d’un répertoire spécialement imaginé par S. Texier et C. Marguet.
Fortement ancrée dans le jazz, cette musique dynamique est aussi profondément tournée vers les couleurs des musiques actuelles. Principalement issue des sons acoustiques du tuba, du saxophone et de la batterie, elle se nourrit aussi des sons électriques de la guitare, pour créer un son d’ensemble compact et enveloppant.
« Dans cette période morose et parfois désespérée que traverse l’humanité toute entière, nous avions fortement envie de nous arrêter sur quelques évènements enthousiasmants de notre monde, de célébrer ces moments qui nous donnent la force de continuer d’avancer et d’espérer. » Sébastien Texier et Christophe Marguet
Production : Mélodie en sous-sol
Coproductions : La Cidrerie, Beuzeville (61), Jazz sous les pommiers, Coutances (50)
Avec le soutien du Conseil Départemental de L’Eure, SPEDIDAM, ADAMI, SPPF
- Photographie de Jérôme Prébois
- Flyers de l'expo