TOMÁS GUBITSCH & LE QUATUOR MOMENTUM // MININO GARAY


TOMÁS GUBITSCH & LE QUATUOR MOMENTUM
Concert pour quatuor à cordes et guitare éclectique
Tomás Gubitsch a décidé qu’il serait musicien lorsqu’il avait neuf ans et qu’il écoutait pour la première fois et à peu de jours d’intervalle « Le sacre du printemps » de Stravinsky et « Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band » des Beatles. À ces premières influences marquantes est venu s’ajouter un peu plus tard et de façon indélébile celle du tango actuel, dont il est considéré comme l’un des acteurs emblématiques.
De leur côté, le Quatuor Momentum interprète avec égale aisance les œuvres de Beethoven, Mendelssohn ou Chostakovitch qu’il n’accompagne Dom la Nena, Gabriel Kahane ou Raphaël Imbert lors de leur récente résidence à l’Opéra National de Lyon.
Tenant compte de leurs parcours éclectiques respectifs, c’est tout naturellement que le Quatuor Momentum et Tomás se retrouvent autour des compositions de ce dernier, incluant plusieurs créations spécialement écrites pour le concert au Triton !
MININO GARAY
SPEAKING TANGO
Avec Speaking Tango, Minino Garay assouvit une passion pour le Spoken word, forme de poésie récitée sur fond de beat et d’improvisations instrumentales, ancêtre du slam et héritière des fulgurances des Last Poets ou de Gil Scott-Heron. Il aboutit aussi un questionnement artistique né il y a 20 ans. Sa rencontre alors avec la poétesse et chanteuse Dana Bryant, première héroïne du genre fut décisive.
Le magistral percussionniste argentin basé en France, pétri des saveurs multicolores des traditions rythmiques de son pays et de la philosophie du jazz, conjuguées aux enrichissements de son expérience transatlantique (Mercedes Sosa, Raul Barboza, Cuarteto Cedron, Jaime Torres, Ibrahim Maalouf, Dee Dee Bridgewater, Richard Galliano, Daniel Mille, Jackie Terrasson, Richard Bona…) a fait sienne les convictions poétiques du spoken world. Après en avoir parsemé ses derniers albums, il s’y consacre ici entièrement.
Sur Speaking Tango, Minino Garay fait danser des mots rares d’une voix profonde, tendre, sensuelle ou hallucinée. Il les pose, les projette, les déclame ou les caresse avec une sincérité sans filtre. Enregistré entre Paris et Buenos Aires, mixé à New York sous la direction artistique commune de Minino Garay et Philippe Teissier Du Cros, Speaking Tango est un album taillé pour marquer l’histoire de la musique transatlantique.
- Photographies de Gauthier Koch, Eliot Dumont et Eve Grymberg
- Flyers de l'expo