Prochainement
A propos
Stéphane Payen débute son apprentissage de la musique et du saxophone à l’âge de 13 ans avec Éric Régnier. Au lycée, sa rencontre avec Annick Chartreux sera déterminante. C’est ensuite en autodidacte qu’il poursuit son travail de l’instrument avant d’étudier avec Éric Barret. Parallèlement, il se forme avec Serge Adam, Benoît Delbecq et renforce ses savoirs au cours de stage avec Philippe Chagne, Pascal Gaubert, Franck Steckar, George Russel, Dave Liebman, Richie Beirach … En 1992/1993, il suit les cours de François Jeanneau au CNSM, préfiguration de ce qui deviendra la classe de Jazz et Musiques Improvisées à partir de septembre 1993. En 1993/94, il étudie au Berklee College of Music (Boston). De 1996 à 2000, il dirige ses premiers orchestres, notamment lors de concerts aux Instants Chavirés organisés par l’association Mercoledi & Co. Par la suite, il est membre du collectif Hask (avec S. Argüelles, B. Delbecq, H. Dupont et G. Orti) jusqu’en 2004 (date de sa dissolution).
Aujourd’hui il est surtout identifié pour son travail avec Baldwin En Transit (depuis 2021), Thôt (depuis 1996) et The Workshop, (depuis 2011). Plus récemment, il a enregistré All Set, quartet qu’il co-dirige avec Ingrid Laubrock ou encore avec Morgan The Pirate (projet en sextet dédié à la musique de Lee Morgan). Parallèlement, il se produit et enregistre en duo avec Marc Ducret, Guillaume Orti, Daniel Erdmann, avec Print de Sylvain Cathala, avec l’ensemble Nautilis sous la houlette de Christophe Rocher, Twins (avec Fred Jackson Jr, Edward Perraud, Frank Rosaly ou Makaya Mac Craven dans le cadre du projet The Bridge), le quartet de Doug Hammond, le Gros Cube d’Alban Darche, l’octet Cabaret-Rocher ou encore Izumi Kimura, Ronan Guilfoyle ...
Comme compositeur, on le retrouve à la croisée de différentes esthétiques (jazz, musique contemporaine …). Parallèlement aux répertoires dédiés aux ensembles qu’il dirige, Stéphane Payen a également écrit pour le European Saxophone Ensemble, pour le Duo Reynaldo ou pour le quatuor Xasax. Il travaille également à l’arrangement de répertoires de compositeur du XXème siècle tels que H. W. Henze, G. Ligeti, C. Ives, L. Berio … Son écriture est aussi fortement marquée par certains aspects de la musique carnatique (Inde du Sud), du sabar (Sénégal) ou encore les musiques pygmées de République Centrafricaine. Il est également compositeur d’œuvres à caractère pédagogique.
Très actif comme pédagogue, il est depuis cette année chef du département Jazz et Musiques Improvisées au CNSMDP où il enseigne également. Par le passé il a enseigné au Pôle Aliénor (Poitiers), au CRD de Montreuil et au CRC de Bondy. Il a coanimé pendant 12 ans (avec Barak Schmool) les F-ire Workshops à City University (Londres) et dirige régulièrement des stages et/ou masterclass en France et à l’étranger (Royal Academy à Londres, Sibelius Academy à Helsinky, EJMA à Lausanne, Royal Irish Academy et Newpark Music Center à Dublin, Université J. Jaurès à Toulouse, Université Paris 8 …).
Depuis de nombreuses années, il réfléchit à l’élaboration d’une base de données indépendantes pour la préservation des répertoires musicaux. Ce projet a vu le jour en février 2023 avec la publication par In’n Out (structure dont il assure la direction artistique) d’un premier recueil dédié à la musique de Fabrizio Cassol pour le trio belge Aka Moon.
Stéphane collabore avec le Triton depuis 20 ans comme pédagogue, compositeur, saxophoniste ; à travers ses projets artistiques (Thôt, Du Vent Dans Les Cordes, avec Daniel Erdmann), ou ceux de Sylvain Cathala, Hasse Poulsen, Claudia Solal…), en collaboration avec le CRC de Bondy, le CRD de Monteuil ou, autrefois, la mission Jazz 93.