A propos

Carmela Delgado multiplie les projets, les rencontres et les voyages musicaux.

Soliste, Chambriste, elle se spécialise dans le tango, genre riche et multiple, à la croisée de la musique traditionnelle, la création, l’improvisation et la musique de chambre. 

Elle se produit en soliste dans des salles de renom (l’Opéra de Strasbourg, la filature de Mulhouse, l’Opéra de Rennes…) dans des répertoires tels que Maria de Buenos aires (Piazzolla) produit par L’Opéra national du Rhin, la Misatango (Martin Palmeri) avec de nombreux chœurs en France et en Allemagne, “Y Borges cuenta que …” (Bacalov)…Elle est invitée par de nombreux ensembles, parmi lesquels l’orchestre de Bretagne, 2E2M, L'orchestre Lutetia … 

Sollicitée également à l’international en qualité de soliste, elle se produit notamment durant un an à "l’ABC Theater" de Prague dans une version de Maria de Buenos Aires dirigée par Lenka Vagnerová.

Initiatrice de nombreux projets de musique de chambre, elle cofonde en 2010 le Cuarteto Lunares, formation inédite (violoncelle, violon, bandonéon, Contrebasse) destinée à interpréter et diffuser le tango d’aujourd’hui. Depuis plus de dix ans, ils se produisent principalement en France, aux Pays-Bas et en Allemagne.

 En 2020 elle participe à la création d'OCTETOLOGY, ensemble dédié à reconstituer le flamboyant répertoire de L'Octet Buenos Aires d'A.Piazzolla qui remporte le premier prix du concours international de Castelfidardo en Italie, dans la catégorie « Piazzolla Awards ». La re-création mondiale de ce répertoire perdu se déroule avec Octetology en direct du studio 104 de Radio France et produite par FIP.

 En 2021, en collaboration avec Damian Forétic bandonéoniste basé en Argentine elle crée le duo « EOS». En 2022, elle cofonde avec le violoniste compositeur arrangeur Mathias Naon le collectif FONICA qui concentre plusieurs de ses projet et co-crée le TRIO TASSIS consacré à la création et à la recherche de nouvelles expressions musicales du tango.

 Son parcours s’enrichit de belles rencontres, de découvertes et de participation à divers projets.

 En 2022 Juanjo Mosalini l’invite à enregistrer une de ses compositions dans son album « Entre Pliegues», et à participer à sa sortie au Théâtre de La ville ainsi que sur les plateaux de France Musique. En 2021 à l’occasion du centenaire d’Astor Piazzolla elle est invitée avec plusieurs de ses collègues par JuanjoMosalini pour une grande soirée hommage au Théâtre du Châtelet.