YONATHAN AVISHAI & SOPHIA DOMANCICH
FESTIVAL PIANOS SOLOS #1


YONATHAN AVISHAI SOLO
Partenaire privilégié de musiciens tels que le trompettiste Avishai Cohen, le pianiste Yonathan Avishai est l’un des musiciens les plus singuliers et les plus touchants du jazz actuel. Un véritable narrateur, on pourrait dire qu’il écrit les silences et affranchit la mélodie.
Après plusieurs albums parus chez ECM Records en trio et aux côtés d'Avishai Cohen, Yonathan présente aujourd'hui "Shapes and Sounds" un nouvel opus de son trio parisien paru sur le label Jazz&People. En 2023 il sort son premier album en solo « Retrouvailles » dans la collection « Paradis Improvisé ».
Dans son jeu singulier Yonathan magnifie tout ce qui a fait la force de son style et de sa réputation : une manière de jouer avec les formes et les sonorités du jazz, en s’attachant à construire à partir d’éléments ramenés à leur quintessence (le swing, le blues, la chanson, l’improvisation) des moments de pure poésie musicale. Héritée de Duke Ellington, Thelonious Monk et Ahmad Jamal, son épure de moyens, sensible et troublante, donne lieu à un répertoire qui va de purs et doux moments de bonheur à l’expression de tensions plus douloureuses, en passant par des standards revisités et autres chansons avec fantaisie et fraîcheur.
Que cela soit en concert, dans des expériences théâtrales ou dans un cadre pédagogique, ce musicien singulier au parcours atypique, communique sa passion pour le son, la musique et son histoire.
"L'un des pianistes les plus poétiques de sa génération, qui revient avec son trio pour un disque d'une délicatesse folle." TSF JAZZ
« Ecouter sa musique, c’est revenir au cœur qui bat, a l’imagination qui rêve. » Telerama
« Le pianiste conteur-poète explore toujours en trio l’art de mises en forme sonores d’une narration musicale et signe un chef-d’œuvre qui fera date » Jazz Magazine – Les Chocs
SOPHIA DOMANCICH SOLO
En avril, ne te découvre pas d’un fil.
“Rêves familiers “, “SO “, et “ Le grand jour “, trois albums en solo, réalisés entre les années 2002 et 2022. En avril 2025, il est temps de réveiller les souvenirs enfuis et de secouer les idées fixes.
“ Sophia Domancich expose des phrases aimantées d’expectance pour mieux libérer la perspective, éprouver le plein sens, éclairer de tous les implicites, la validité de toutes ses années, son actualité, sa perpétuité par interstices, l’ouverture au grand jour. “ Jean Rochard
En mai, fais ce qu’il te plait.
- Photographie de Eliot Dumont et Yossi Zwecker
- Flyers de l'expo
Line up
Yonathan Avishai piano
Sophia Domancich piano