SEA SONGE(S)

SEA SONGE(S)

samedi 9 déc 2017 - 21h00 - SALLE 1

Une suite librement inspirée de l'album du « Rock Bottom » de Robert Wyatt

« So beautifully refined - abstracted essences...The whole sound you make together is magical ! » - Robert Wyatt

Ni jazz, ni pop, ni rock, ni musique improvisée ni même électro, « Sea Song(e)s » est aussi  tout cela à la fois.

«... Vous ne trouverez pas dans Sea Song(e)s de « reprises », aucune chanson de l’album de Robert Wyatt… ou presque. Car Sea Song(e)s n’est pas une relecture de « Rock Bottom ». Sea Song(e)s est plus que cela. C’est plutôt une sorte de palimpseste, partition dont on aurait effacé les notes et les rythmes pour n’en garder, sur la page devenue blanche, que l’espace. « Ce que je fais n’appartient même pas à une catégorie que je peux nommer, aime dire Wyatt. Ce n’est simplement pas. » Ni jazz, ni pop, ni rock, ni musique improvisée ni même électro Sea Song(e)s est aussi tout cela à la fois. Musique d’expérience, c’est une sorte de long poème, d’ode à une œuvre faite de songes, d’eau, de sons et d’espace. Un univers de fonds rocheux où se meuvent comme des créatures marines des climats, des paysages aquatiques (…) et même ce clin d’œil à double sens, cette « C(arla) Song » rappelant que, dans l’univers de Wyatt, tout comme dans celui de Bruno Tocanne et de ses complices, Carla Bley n’est jamais loin. Parfois, les textes de ce « chanteur-diseur à l’œuvre obscure » qu’est Marcel Kanche viennent éclairer ces songes marins de leurs mots qui disent l’errance mais aussi l’amour.  « J’ai vu un homme tomber » nous dit Aimez-le, « Il tombe des cieux comme un ange de déveine. » Déveine que cette chute fatale qui, un soir de juin 1973, condamna Wyatt à passer le reste de sa vie dans un fauteuil. Mais l’ange tombé des cieux livra alors un des plus beaux albums auquel les années 1970 aient donné naissance. Les musiciens qu'a réunis Bruno Tocanne ont tous apporté, sans vaine virtuosité, sans démonstration inutile et sans pourtant renier leur talent, leur contribution à cette musique « qui n’est pas »… Les claviers de Sophia Domancich, la trompette ou le bugle de Rémi Gaudillat et les effets vocaux d’Antoine Läng recréent à leur manière cet édifice tantôt fragile, tantôt inquiétant, fait de halos sonores tour à tour denses ou épurés, qu’est la musique de Rock Bottom. Et quand bien même, au détour d’un titre on reconnaît une tournure particulière, des accords semblant familiers, Sea Song(e)s ne tombe jamais dans la pâle copie ou l’hommage stérile et trouve, à travers les mondes de Wyatt, son propre univers, sa propre couleur, une musique qui (...) sait nous donner le temps de respirer.  « Aller vers l’espace, vers la lumière » confia Alfie à Robert. C’est vers cet espace, vers cette lumière que nous invitent les quatre musiciens. Œuvre onirique, Sea Song(e)s nous ramène enfin à sa source avec cette version dépouillée et sereine de « Sea Song », comme un retour vers cette petite ritournelle mais dépouillée de ses atours... « Sane songs for insane times » écrit Jonathan Coe lorsqu’il évoque les chansons qui composent Rock Bottom. Et l’on pourrait sans doute en dire de même de cette belle œuvre qu’est Sea Song(e)s. Une création dans laquelle les musiciens nous invitent à voyager dans un temps hors du temps, dans un espace à la fois intime et ouvert sur le monde, un monde redécouvert, re-composé : une œuvre simple, belle et, malgré tout, ensorceleuse.» - Philippe Gonin 05/2017 auteur de « Robert Wyatt, Rock Bottom » éditions Densité, Rouen 2017.

Pidz

Line up

Sophia Domancich piano, claviers, composition
Bruno Tocanne batterie, percussions, direction artistique
Rémi Gaudillat trompette, bugle, compositions
Antoine Läng voix, électro, compositions

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