jeudi 24 mai 2018 - 20h00 - SALLE 2

NIMA SARKECHIK

J'articulerai le programme sur la ligne du répertoire classique germanique, en regard de celui qui aura inspiré les fondements de la musique de Brahms : Beethoven et Schubert. Néanmoins, leur art s'est aussi fondé sur des bases classiques au sens large, magnifiées par la musique de Mozart, dont le génie s'exprime déjà dans ses premières œuvres, avec une simplicité et une innocence qui marquèrent suffisamment les esprits pour s'y laisser guider. Après son immense sonate "Hammerklavier" opus 106, Beethoven exprima un besoin de dénuement qui n'est pas sans rappeler celui que Mozart dessinait avec tant de naturel. L'art de la variation a trouvé dans les ultimes sonates de Beethoven (opus 109 et 111) une liberté qui ouvrit les portes de la réinvention - notamment Brahmsienne - en dépit des habitudes et des conventions. La puissance mélodique de la musique de Schubert repose sur cette même liberté, celle de prendre le temps de générer les émotions qu'elles suscitent.

Programme : Mozart : Sonate K280 - Beethoven : Sonate opus 109 - Schubert : Sonate D 959

 

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Nima Sarkechik piano

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