jeudi 18 déc 2025 - 20h30 - SALLE 1

FEDERICO CASAGRANDE SOLO // YOANN LOUSTALOT AÉROPHONE TRIO
LOOPING MONT BLANC // QUATRIÈME SOUFFLE

E

Dans le cadre du festival INCLINAISONS

FEDERICO CASAGRANDE SOLO - "LOOPING MONT BLANC"
Federico Casagrande est considéré comme l'un des guitaristes de jazz européens les plus influents de sa génération. Il commence très tôt l'étude de la musique classique en Italie avant de bénéficier, en 2003, d’une bourse d'études pour Boston où il suit les cours du Berklee College of Music. C’est cette même année que paraît son premier album Mal di Mare. En 2006, il sort diplômé avec mention de la prestigieuse école américaine et remporte dans la foulée le premier prix de concours de guitare du Gibson Montreux Jazz Festival, dont le jury est présidé par George Benson. Rapidement, les projets s’enchaînent et Federico Casagrande enregistre avec des musiciens comme Enrico Pieranunzi, Steve Swallow et le saxophoniste italien Francesco Bearzatti, avec qui il tourne régulièrement depuis une dizaine d’années, mais aussi Warren Walker (album Odd Atlas paru en 2018) ainsi que Christophe Panzani et Gautier Garrigue avec qui il joue en trio sous le nom The Drops. Depuis 2018, il est membre des Jokers de l'accordéoniste Vincent Peirani, un trio qui a effectué de nombreuses tournées en Europe et aux États-Unis.
À l'occasion de son solo au Triton, Federico Casagrande nous fait voyager dans les sentiers du Mont Blanc. Teaser

 

YOANN LOUSTALOT AÉROPHONE TRIO - "QUATRIÈME SOUFFLE"
AÉROPHONE a été fondé en 2007 par le trompettiste Yoann Loustalot et le contrebassiste Blaise Chevallier. Rejoints en 2010 par le batteur Fred Pasqua, AÉROPHONE présente aujourd’hui son quatrième album nommé Quatrième Souffle et revient à l’essence du trio : un jazz brut, libre et complice.
"Le goût du jeu domine dans le choix de tenter ce pari, si rare dans l’histoire comme de nos jours, d’un trio basique avec trompette, c’est-à-dire dépourvu d’un instrument harmonique qui lui est habituellement associés. Un tel défi ne peut être envisagé avec quelque espoir de réussite que par trois musiciens totalement impliqués dans la construction de ce frêle édifice. Ici se situe la clé des beautés d’AÉROPHONE, cet équilibre en toute circonstance. Être invité à partager ce voyage est un privilège à ne pas manquer."  Philippe Méziat

 

CONCERT IMMERSIF

Festival INCLINAISONS

Line up

FEDERICO CASAGRANDE SOLO guitare

YOANN LOUSTALOT AÉROPHONE TRIO
Yoann Loustalot trompette
Blaise Chevallier contrebasse
Fred Pasqua batterie

A voir aussi

Label Triton