
"La biométrie existe depuis bien longtemps. Vers 500 av.J.C., les empreintes digitales servaient de moyen d’authentification pour les transactions commerciales babyloniennes sur les tables d’argile. Fin 19ème, des contrats étaient signés en Inde pour construire des routes. A posteriori, le criminologue français Alphonse Bertillon se sert de la biométrie pour identifier et classer les criminels. En 1936, Frank Burch propose le concept des paramètres de l’iris comme méthode, une avancée majeure. En 1990, première reconnaissance vocale (Dragon Dictate). 1996, le village olympique à Atlanta est protégé par un système de reconnaissance de la main. Puis les smartphones accélèrent encore la biométrie (voix, visage et empreintes). Aujourd’hui, ce sont les cartes de paiement et à l’aéroport que l’on vit l’explosion de cette technologie.
Pourquoi je vous parle de cela ? Pour passer le temps en se cultivant…
La musique ? Qu’allons-nous jouer ? Ah oui, ok. Comme la biométrie, nous nous regarderons, nous nous écouterons, nous nous toucherons par le biais des rythmes et des sons. En effet, mes camarades et moi-même pouvons nous « re-connaître » mutuellement et cela juste avec…l’ouïe. Les outils seront modernes tels que les samples hip hop, jungle, technoïdes et cybernétiques. Quelques thèmes fuseront afin de souder le tout. Et je compte sur l’invention permanente des musiciens incroyables qui seront sur scène aussi rapides qu’un circuit électronique ! Bzzz !
Venez écouter « BiOmeTriX », fermez les yeux, en espérant que la reconnaissance biométrique sonore fonctionne et nous rassure…" Médéric Collignon
Line up
Médéric Collignon cornet, électronique
Philippe Bussonnet basse, électronique
Christophe Monniot saxophones, électronique