BENJAMIN MOUSSAY - FRANCESCO BAERZATTI TRIO

BENJAMIN MOUSSAY - FRANCESCO BAERZATTI TRIO

vendredi 24 janv 2020 - 20h30 - SALLE 1

Dear John trio

A la suite de la mort de John Coltrane, survenue le 17 juillet 1967, le monde de la musique s’est arrêté sur son style de la période intermédiaire, celui du quartet modal, le plus accessible et euphorique, profondément lié à une inspiration spirituelle..

Ce style est devenu une part du langage jazzistique et en est souvent réduit à une simple formule, c’est pour cela qu’en 2017 Francesco Bearzatti a imaginé de rendre hommage à John Coltrane, car du point de vue stylistique, Francesco vient d’un monde plutôt lointain de celui-ci et a expérimenté un rapport différent entre la musique et les valeurs de la société.

Francesco nous a habitué à s’attendre à l’imprévu. Au cours de sa carrière, avec chaque nouveau projet il a élaboré des images inattendues et surprenantes.. Thelonious Monk mixé à sauce rock’n’roll, une suite dédiée à la photographe et révolutionnaire Tina Modotti, un Malcom X revisité et sublimé… Cette fois il a choisi de rendre hommage à John Coltrane, cinquante années après sa mort, mais il l’a fait à sa façon, en écrivant une lettre ouverte au grand musicien. La formation est un trio sax, batterie, fender, qui évoque les sonorités de la soul et du rythm’n’blues, celles avec lesquelles Coltrane a vécu et grandi, avant de se lancer dans l’exploration introspective de la musique et de l’esprit.

L’hommage de Francesco ne peut être que personnel et original, pour preuve la formation sax, batterie, fender, qui recèlent d’infinies promesses d’une nouvelle vision de Coltrane.

Le flyer du concert

Line up

Francesco Bearzatti, saxophone,

Benjamin Moussay, claviers

Roberto Gatto, batterie

Revenir à la liste de programmation