29/06/2016. Nima Sarkechik parle d'Urban Brahms sur Demain TV!      

REGARDER L'EMISSION

L’émission Demain La Cité a l’habitude d’inviter des élus, des responsables territoriaux, des architectes, des urbanistes… Mais pour cette émission, c’est un musicien, Nima Sarkechik, qui est venu parler de culture de l’autre côté du périph’ ! 

La musique classique, le jazz, des styles de musiques qui ne sont pas courant en banlieue. C’est pourtant le pari de Nima Sarkechik qui vient nous en parler dans Demain La Cité.

Demain La Cité invite Nima Sarkechik, un pianiste atypique

Nima Sarkechik est pianiste. Il a obtenu de très nombreuses récompenses et mène une carrière internationale. Ce qui le passionne dans son métier ? « Tenir un public en haleine au bout de ses doigts est quelque chose de fantastique ». Poésie et magie font partie de son univers.

Sa vocation s’est décidée très jeune et depuis, il a eu l’occasion de croiser différents univers musicaux : hip-hop, électro, etc. Il a établi sa résidence dans un lieu culturel et de création : Le Triton.

Le complexe culturel, situé aux Lilas (93) est plutôt branché musiques actuelles et expositions. Mais il vit également avec ses artistes et c’est du mélange de genres musicaux et d’histoires qu’est née l’idée du projet Urban Brahms.

Urban Brahms, un projet né d’une rencontre entre deux histoires

Le Triton s’est doté non seulement d’une salle de concert et d’une salle de répétition, mais également d’un label de musique. Après discussion, Jean-Pierre Vivante, l’un des fondateurs du lieu, et Nima Sarkechik décident d’enregistrer l’intégral de Brahms.

Lors de la réception de ce travail, et notamment lors du tournage du clip, les gens étaient fascinés. L’hétéroclisme étonne et interpelle. Le projet rend hommage aux œuvres de Brahms mais en les revisitant de façon moderne en les inscrit dans des univers musicaux actuels.

La culture aujourd’hui a une place de plus en plus importante, notamment dans les banlieues comme ouverture vers l’extérieur mais aussi et surtout pour montrer la banlieue autrement, de façon plus positive. C’est pourquoi, le projet s’est monté en collaboration avec des jeunes.

Passer de la banlieue à la Philharmonie de Paris et vice-versa, c’est un pari réussi pour Nima Sarkechik ! Il nous montre l’importance de lieux culturels tels que le Triton au sein des départements et de l’engagement des artistes. Un concert marathon aura lieu le 1er octobre 2016, à l’occasion de Nuit Blanche 2016, à la Philharmonie de Paris.