Comité d'écoute

Editer

Editer

Pierre Marcault Editer

Né en 1953, Pierre Marcault goûte d’abord à la musique par le piano et la clarinette. Son parcours de musicien commence véritablement vers l’âge de 13 ans sur la batterie dénichée par le père trompettiste. Les musiques entendues à la maison vont du jazz New Orleans (Louis Armstrong, Sydney Bechet) à la chanson (Brel, Brassens, Ferré, Aznavour) en passant par les grands compositeurs classiques.

Au cours des années 60, le paysage musical change, arrive le rock, et ces groupes qui inventent de nouvelles voies en s’inspirant du blues. Pierre se nourrit de pop anglaise, les Beatles d’abord, puis Led Zeppelin, Cream, Soft Machine. Mais le choc le plus fort de cette époque, c’est Jimi Hendrix. À sa suite, débarquent les Américains : les bluesmen, et la soul de James Brown et d’Aretha Franklin.

Au début des années 70, nouveau choc avec l’explosion du jazz-rock. Il écoute en boucle le Mahavishnu Orchestra, Weather Report, Miles Davis version électrique, et aussi Frank Zappa, puis remonte le temps et découvre après coup les précédents quintets de Miles Davis, et le quartet de John Coltrane. Après quelques années où cohabitent études d’Anglais et musique, cette dernière s’impose et il suit pendant 5 ans le cursus de percussion classique au CNR de Rennes avec un lumineux professeur, Hubert Hans. Il joue dans divers groupes de la scène bretonne, s’imprègne de musiques celtiques, apprend le « métier » de musicien dans les orchestres de bals, et commence à travailler avec et pour la danse.

En 1983, il est aux côtés de Christian Vander dans le groupe Offering, groupe avec lequel il assurera les percussions jusqu'aà aujourd'hui.

En mai 2012, Pierre Marcault propose à quelques amis de la scène française l’aventure d’un quintet « cordes et peaux » : C’est la naissance de Crossroads avec Nenad Gajin, Guimba Kouyaté, Philippe Bussonnet et Jon Grandcamp.
Editer

Questions ? Réponses !

Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ?

Miles Davis
  • Un disque ? Kulu sé mama - John Coltrane
  • Un livre ? La grande geste du Mali - Yusuf Tata Cissé
  • Un film ? Ray - Taylor Hackford
  • Ton meilleur souvenir au Triton ? 
    La semaine Offering en juillet 2013
  • Tes 3 vœux ? 
    Un monde débarrassé des guerres de religion !!!

Non renseigné Editer

Non renseigné Editer

Non renseigné Editer

Non renseigné Editer

Mon coup de coeur

Charlie !