Comité d'écoute

Editer

Editer

Nima Sarkechik Editer

Le parcours de Nima Sarkechik et les récompenses qui le distinguent témoignent d’une étonnante personnalité musicale.
Ses concerts remarqués à La National Gallery of Arts et au Kennedy Center de Washington couronnent une carrière internationale florissante : le jeune pianiste franco-iranien s’est produit au National Museum de Londres, au Lincoln Center de New York, au Printemps des Arts de Monte-Carlo, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, à l'Opéra de Limoges, à l'Opéra d'Odessa, au Festival de Saint-Ursanne, au Palais de l’Athénée à Genève, au Palais des congrès de Strasbourg, au Jerusalem Music Center, et aux Musicales de Compesières, au Festival de Gstaad, au Festival de Neümunster au Luxembourg, au Corum de Montpellier, au Festival CIMA (Italie), au Festival des Açores, au Festival Chopin de Bratislava, au Festival Pianistico de Moldavie, régulièrement au Maghreb et au Proche-Orient (Maroc, Turquie, Algérie, Jordanie, Egypte, Israël).
On l’entend en France sur des scènes prestigieuses, parmi lesquelles la Folle Journée de Nantes, le Festival de piano de la Roque d’Anthéron, le Théâtre des Champs-Elysées, la Cité de la Musique, la Salle Gaveau, le Festival de Radio- France, l’Auditorium du Musée d’Orsay, le Festival des Nuits romantiques du Lac du Bourget.
Il est le soliste de la Camerata Bellerive sous la direction de Gabor Takacs, de l'orchestre de chambre de Lausanne dirigé par Jesus Lopez Cobos dans le 3ème concerto de Beethoven, mais aussi du 3ème concerto de Rachmaninov avec l'orchestre Philarmonique de Tiraspol, le 25ème concerto de Mozart avec l'orchestre de chambre de Chisinau sous la direction de Didier Talpain.
Il se produit auprès de l'Orchestre Symphonique d'Odessa, l'Orchestre de chambre de Thessalonique, l'Orchestre des Lauréats du Conservatoire de Paris, de l'orchestre de l'Alliance.
Lauréat de la Fondation de France en 2003, Nima Sarkechik remporte un an plus tard le 1er Prix au Concours International de Piano «Son Altesse Royale La Princesse Lalla Meryem» à Rabat. En 2005, il devient lauréat de la Fondation du Groupe Banque Populaire, puis de la Fondation Meyer en 2006. L’année suivante, il remporte le Prix du Public et le Prix du Jury au concours international des « Jeudis du piano » à Genève ; il est également choisi pour participer au programme « Déclic » développé par CulturesFrance. En 2009, il est finaliste du 23ème Concours international de piano Clara Haskil, et Lauréat de la Fondation Cziffra.
Artiste engagé, Nima Sarkechik partage la scène aux côtés de Cyprien Katsaris, David Lively et Husseyin Sermet dans le cadre de l'Association des Artistes pour la Paix (ADAP). Il se consacre également à la musique persane auprès de grands maîtres de la tradition iranienne (Darya Dadvar, Alan Kushan).
Il est régulièrement invité aux émissions de Radio Classique, France Musique, Radio Suisse Romande, BBC, WETA, et ses concerts sont fréquemment retransmis sur les ondes françaises et internationales.
En 2012, France Musique l'engage pour produire une série d'émissions consacrées à la musique iranienne, dans le cadre de la série estivale « Couleurs d'été ».
Nima Sarkechik est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il a étudié auprès de Georges Pludermacher et François-Frédéric Guy, recevant également l'enseignement de Marie-Françoise Bucquet, Marc Coppey et Diana Ligeti, ainsi que de Claire Désert et Amy Flammer. De 2006 à 2008, il poursuit sa formation en Cycle de perfectionnement et reçoit les conseils des plus grands pianistes de la scène internationale.
Son premier enregistrement, paru en 2008 chez Zig-Zag Territoires/Harmonia Mundi, est consacré à Frédéric Chopin et Hugues Dufourt. Il a été récompensé par « 4 étoiles » du Monde de la Musique et « 5 Diapasons » du magazine éponyme.
Editer

Questions ? Réponses !

Ne pas savoir où l'on va est une excellente raison de s'y rendre en souriant.

Nicolas Bouvier
  • Un disque ? Le 3eme concerto de Rachmaninov - Rafael Orozco
  • Un livre ? La Conjuration des Imbéciles - John Kennedy Toole
  • Ton meilleur souvenir au Triton ? 
    Ma première lors de "Mon voisin est un artiste", inoubliable de richesse humaine...
  • Tes vœux ? 
    Parler une dizaine de langues
    Partir vivre en Argentine

         Interview complète

article Nima Sarkechik 
Article paru dans Pianiste- Brahms conjugué au présent - le 03/07/2015

Non renseigné Editer

Non renseigné Editer

Non renseigné Editer

Non renseigné Editer

En fabrique au Triton

  

  

  

  

 

Mon coup de coeur

Une Braise sur la neige
Un film de Boris Baum

Playlist

playlist

Presse

France Musique - Classique Info

Nima Sarkechik au festival Lisztomanias à Châteauroux ECOUTER L'EMISSION

Voir

Pierre-Yves Hodique parle de son enregistrement avec Nima Sarkechik dans la Matinale de France Musique

Pierre-Yves Hodique parle de son enregistrement avec Nima Sarkechik au Triton les 28 et 29 avril 2017 dans la Matinale de France Musique Ecouter le podcast (à 1h54 et 5…

Voir

AGENDA CLASSIQUE DE LA SEMAINE DU 26 SEPTEMBRE

Agenda classique de la semaine du 26 septembre par Elodie Martinez (Toutelaculture.com)

Voir

La musique contemporaine au gré des politiques culturelles : l’exemple d’Ars Nova

Nima Sarkechik et Urban Brahms comme figure d'exemple sur The Conversation FR

Voir

Nima Sarkechik et Urban Brahms sur France 3

Nima Sarkechik et Urban Brahms à l'honneur sur France 3 (Grand Soir 3 Week-end)

Voir

Un trio de pianos insomniaques à la Philharmonie de Paris

Sélection des sorties pour la Nuit Blanche 2016 par Emmanuelle Jardonnet (Le Monde)

Voir

Urban Brahms mêlera classique et hip-hop à la Philharmonie de Paris

Dans le cadre de la Nuit Blanche, Urban Brahms entremêlera musique classique, à travers les oeuvres pour piano de Brahms, et cultures urbaines par Nicolas Mollé…

Voir

Demain La Cité: Le classique s’invite en banlieue

Nima Sarkechik parle d'Urban Brahms sur Demain TV!      

Voir

Bagnolet: un concert de piano à l’air libre sur la dalle de la Noue

Nima Sarkechik en action culturelle à Bagnolet (le Parisien)

Voir