Comité d'écoute

Editer

Editer

Jean-Rémy Guédon Editer

Dans les années 70, derrière sa guitare, l’oreille collée sur son transistor, Jean-Rémy Guédon accompagnait déjà Jimi Hendrix et Johnny Winter. Mais c’est en écoutant Earthbound, album live de King Crimson, que la résonance musicale se meut en véritable vocation. Ce sera le saxophone ténor. Tour à tour élève de Michel Goldberg, Jean-Louis Chautemps, David Liebman et Steve Lacy, Jean-Rémy Guédon gardera de son adolescence certaines gesticulations de guitar hero et un style free-bop bien à lui.

Il participe à de nombreuses formations de jazz, notamment avec Claude Barthélémy, le big band de Laurent Cugny, Sophia Domancich, Andy Emler, Antoine Hervé, la compagnie Lubat, Albert Mangelsdorff, Paul Rogers. Parallèlement, il collabore à l’Orchestre de l’Opéra de Paris dans « Le Maître et Marguerite » de York Holler, à l’ensemble 2E2M (direction Paul Méfano), ainsi qu’aux tournées de Jacques Higelin, Starmania…

En 1993, il crée l’ensemble ARCHIMUSIC, octuor réunissant des musiciens de jazz et des musiciens de formation classique qu’il dirige et pour lequel il compose. Les répertoires ont la particularité de suivre un thème précis, tel que le Marquis de Sade (Sade Songs, 2006), le Vaudou (Terres Arc-en-Ciel, 2008), Friedrich Nietzsche (Le Rêve de Nietzsche, 2011) pour les plus récents.

En 1997, il rejoint l’Orchestre National de Jazz sous la direction de Didier Levallet et mène au sein de cette formation un travail de recherche avec les outils de l’Ircam pour créer des passerelles entre le jazz et la musique contemporaine. Ce travail l’amène à honorer deux commandes de création pour l’ensemble TM+.

Conscient des difficultés croissantes pour faire rayonner les grands ensembles, il fonde avec Patrice Caratini, Grands Formats: Fédération nationale des grands ensembles de jazz, interlocuteur très pertinent auprès des institutions culturelles.

En 2008, la Communauté d’agglomération Arc de Seine, lui commande une œuvre pour les élèves des conservatoires de ces communes. Cette création s’intitule « La Conquête de l’Ouest ».

En 2010, il est invité pour composer et diriger le premier Big Band Numérique d’Enghien les Bains, en partenariat avec le conservatoire de la ville et le Centre des Arts.

En 2011, il s’associe avec Andy Emler lors d’un concert au sein du festival Présences de Radio France pour une création entre le Megaoctet et Archimusic. Ce concert intitulé Présences d’Esprit, fera l’objet d’un disque à paraître en 2014.

Depuis 2011, il crée des petites formations en duo, trio, quartet avec des artistes de tous horizons tels que Elise Caron, Maryse Ngalula, Pierre Claver Mabiala, Dédé Saint-Prix, Thierry Jasmin Banaré, Christian Laviso.

En 2011 – 2012, il part en tournée aux Antilles et en Afrique, et sort un disque avec le quintet Kaladjazz.

En 2014, il participe à une tournée organisée par les Instituts Français en Afrique Subsaharienne avec le projet Franco Na Biso!, une création en hommage au chanteur et guitariste Congolais Franco Luambo. Le Festival Africolor est coproducteur de cette création.
Editer

Questions ? Réponses !

Il n'y a pas de questions indiscrète, juste les réponses...
  • Un disque ? Band of gypsys - Jimy Hendrix
  • Un livre ? Lettre à un jeune poète - Rainer Maria Rylke
  • Un film ? Tous les films des frères Cohen
  • Ton meilleur souvenir au Triton ? 
    Cet après midi avec Jean Pierre, Anna, Raphaelle, Eva et tout le monde !
  • Tes 3 vœux ? 
    Je n'ai fait qu'un voeux dans ma vie, être musicien : c'est fait

Site web

www.archimusic.com/

Non renseigné Editer

Non renseigné Editer

Non renseigné Editer

Non renseigné Editer

En fabrique au Triton

RESIDENCE ARCHIMUSIC 2014-2016

Mon coup de coeur


Congo, une histoire
Un livre de David Van Reybrouck

Playlist

playlist

Interview

Mon actu

27/07/2015

ECRITURE

Écriture de Kompè lapin, création au sein de la résidence au Triton, essayer de reprendre 8 jours de vacances, terminer quelques travaux à la boutique
27/07/2015

ARCHIMUSIC

La rentré de "la boutique", le petit espace de l'ensemble Archimusic à Meudon fin septembre / octobre
22/01/2015

NIMA SARKECHIK

J'ai écrit "Africa Brahms", une pièce pour piano solo, pour Nima Sarkechik dans le cadre de son projet "Intégrale Brahms" au Triton.
22/01/2015

SORTIE DE "MUTEMPS" SUR LE LABEL TRITON

Le nouveau disque d'Archimusic, "MuTemps" sortira sur le label Triton. Concerts les 7 et 8 mai 2015.
Plus de news