edito du 17 septembre au 19 décembre 2009
Chers amis du Triton,
Nous sommes heureux de vous présenter la programmation de ce trimestre.
Plus que jamais, le Triton affirme sa volonté de défendre la création et l'innovation dans le champs des musiques actuelles et particulièrement du jazz. Les projets thématiques se multiplient, la logique de transversallité entre les disciplines artistiques se fait plus lisible.
Outre les temps forts dont nous sommes particulièrement fiers, nous vous invitons à ne pas manquer les concerts exceptionnels de JALEO de LOUIS WINSBERG, DAEVID ALLEN'S UNIVERSITY OF ERRORS et HAMILTON DE HOLLANDA.
MEDERIC COLLIGNON poursuit sa résidence 2006 avec son quartet " Jus de Bocse " en invitant successivement Louis Sclavis, François Verly, Claude Barthélémy et Michel Portal : quatre musiciens qui ont éminemment compté dans son parcours. Il rencontrera les tout petits des centres de loisirs du département au cours de son spectacle jeune public " Ztar " et les plus grands du conservatoire et du centre culturel des Lilas au cours d'ateliers de sound-painting.
PIERRE BENSUSAN initie un cycle de concerts mensuels intitulé " rendez-vous intimes ", sorte de laboratoire propice aux rencontres avec cet immense guitariste et ses invités surprises.
DODECADANSE, projet de rencontres en duo musiques et danses improvisées initié par le Triton, sous la direction artistique de la danseuse Marie-Pierre Genard, propose ce trimestre deux rendez-vous autour des 7 péchés capitaux. L'avarice sera interprétée par Loïc Touzé et Jeanne Added à l'occasion de " Nuit Blanche ", la colère par Marie-Hélène Desmaris et Thomas de Pourquery pendant le Bleu Triton Jazz Festival. Les courts métrages de fiction des trois jeunes réalisateurs en résidence au Triton (Julien Vivante, Camille Hazard et Brice Le Mescam) seront diffusés au cours de ces deux soirées.
Hélène Collon et Corinne Dardé présenteront respectivement leurs photographies et montages vidéo consacrés à Dodécadanse au restaurant / galerie El Triton.
PIANOS CROISES, dernier né des temps fort du Triton, conçu en partenariat avec Le Centre Chopin et les pianos Yamaha, est consacré au piano Jazz et invite 9 pianistes pour 3 rencontres en trio.
LE BLEU TRITON JAZZ FESTIVAL, pour sa troisième édition, se pose en défenseur du jazz et des musiques improvisées dans toute leur diversité. Cette plate-forme ouverte est l'occasion d'affirmer nos convictions au travers de nos actions (rencontres, résidences, partenariat avec la Mission Départementale Jazz 93, engagement dans les réseaux nationaux, FSJMI, ALLUMES DU JAZZ).
MICHEL PORTAL est l'invité d'honneur de notre festival. En étroite complicité avec François Peyratou, nous avons proposé à Michel Portal de se livrer à un exercice aussi généreux que périlleux en venant à la rencontre de trois formations constituées. Il partagera la scène successivement avec le quartet de Vincent Courtois quartet, Habana sax et Médéric Collignon " Jus De Bosce ".
A cette occasion, Guy Le Querrec, éminent photographe du jazz, présentera au restaurant / galerie El Triton, quelques tirages extraits d'une série consacrée à Michel Portal et intitulé " Instants d'instance ".
MAGMA est également en bonne place dans le festival avec une série de cinq concerts tant attendus après la déferlante " Mythes et Légendes - 35 ans de musique " de l'an passé.
LE LABEL TRITON étend son catalogue avec la sortie de deux " énormes " nouveaux albums :
One Shot " Ewaz vader " et Vincent Courtois Quartet " What do you mean by silence ? ".
EL TRITON, bar / restaurant / galerie, situé dans le jardin du Triton est un espace de convivialité, de dépaysement, de rencontre, d'échange, de parole et de créativité. L'équipe d'El Triton vous accueille de 19 heures à 1 heure, du mercredi au samedi et tous les soirs de concert. Vous pouvez boire un verre ou dîner, avant, pendant ou après les concerts, en salle ou en terrasse.
Marie, notre cuisinière, vous invite au voyage. Sa cuisine simple, saine et généreuse puise son inspiration dans notre actualité culturelle. Outre la restauration, ce lieu est dédié aux arts visuels. Nous vous proposons de découvrir chaque mois les créations d'un artiste différent (photos, vidéos, peintures, sculptures, installations…)
Un programme bien alléchant donc qui, je l'espère, vous enthousiasmera et vous donnera envie d'encourager et de soutenir notre action, car nous en avons grand besoin !
En effet, le Triton est une association privée, dirigée par une équipe de bénévoles passionnés, et malgré les soutiens de nos partenaires privés et institutionnels que je tiens à remercier ici, en particulier la ville des Lilas et le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, les subventions demeurent insuffisantes pour pérenniser, à elles seules, l'activité du lieu.
Malgré la fragilité financière inhérente à son aventure, Le Triton entend bien continuer à défendre les musiques innovantes et de création. C'est pourquoi j'en appelle à tous ceux qui se reconnaissent dans cette démarche utopique, de soutenir, de protéger et de prendre grand soin du Triton.
A très bientôt,
Jean Pierre VIVANTE,
président du Triton