edito du 27 août 2013

27/08/2013

Les Lilas, le 27 août 2013

Chers amis du Triton,

Ça y est, nous y sommes … presque !

Après trois années d'efforts, de lutte et de détermination, j'ai le plaisir de vous annoncer que le Triton inaugurera le dimanche 22 septembre sa seconde salle de concert.
Ce nouveau lieu, ancré dans son territoire et ouvert sur le monde, nous l'avons voulu simple et confortable, élégant et accueillant, et surtout adapté aux réalités de la création musicale de demain. Son acoustique précise, son architecture originale, son équipement technique innovant, la proximité troublante du public avec les artistes sur scène, font déjà de ce petit écrin une très grande salle !
Pouvant accueillir de 90 à 130 spectateurs, cet espace, dédié essentiellement aux musiques actuelles innovantes, associera, à terme, des équipes artistiques en permanence à la vie du Triton et les accompagnera dans toutes les phases de leur travail : création, répétition, production, diffusion, transmission et rencontres avec tous les publics du territoire.

A l'heure où la tendance est plus à la fermeture qu'à l'ouverture d'espaces culturels, davantage à la frilosité et au repli qu'au courage et à la solidarité, nous avons fait le pari fou d'édifier ce nouvel équipement : contre-pied exigeant à l'austérité, pied de nez subversif à l'immobilisme.

Saluons l'engagement de nos partenaires institutionnels qui nous ont fait confiance dans cette aventure et qui en ont soutenu l'investissement. Merci à ceux qui nous feront l'honneur d'être présents et de s'exprimer en début de cette journée inaugurale avant de laisser la place au marathon musical.
En effet, de 14h à minuit, se succéderont 35 concerts, dans les deux salles en simultané. L'ampleur de cette incroyable fête, nous la devons à la générosité et à la fidélité des quelques 78 artistes majeurs de la scène française, qui ont voulu célébrer en musique la naissance de ce nouveau lieu.

La mobilisation considérable des partenaires, l'immense témoignage d'amitié des musiciens compagnons de route du Triton, attestent assurément de l'intérêt, voire de l'attente que suscite un tel évènement. L'ouverture d'une nouvelle salle de concert, proche de Paris, respectueuse des artistes, des publics et de la création, ce n'est pas si fréquent !

Pourtant, au lendemain de la fête, le réveil sera sans doute difficile. Effectivement, rien n'est gagné et il nous faudra immédiatement reprendre notre bâton de pèlerin pour trouver au plus vite les moyens financiers nécessaires au fonctionnement digne de ce nouvel outil qui nous aura tous tant fait rêver la veille…

Nous consacrerons toute notre énergie à la nouvelle aventure qui démarre car nous croyons que la qualité et le profond valent bien plus que la quantité et le profit, parce que nous voulons croire que la pertinence et la générosité de notre projet finira bien par rencontrer la pertinence et la générosité de nos partenaires institutionnels.

Vous l'aurez compris, 13 ans après sa création, le Triton s'offre une nouvelle jeunesse faite de passion, de convictions, d'exigence, de désirs et de partage.
Je m'associe à toute l'équipe du Triton pour vous dire combien votre soutien et votre présence aux concerts sont indispensables à la réalisation de notre utopique projet !

Jean Pierre VIVANTE, président du Triton

 

Retour