edito du 21 août 2012

21/08/2012


Les Lilas, le 21 août 2012

Chers amis du Triton,

Voici le programme des concerts et des expositions du 15 septembre au 22 décembre 2012.
Nous vous invitons à venir écouter, pour leur première venue au Triton, de nombreux musiciens talentueux, et à découvrir les dernières créations des artistes compagnons de route du Triton.

J'ai le plaisir de vous annoncer que les travaux de construction de notre deuxième salle de concert ont enfin débuté début juin, et qu'ils seront achevés au premier semestre 2013. Ce nouvel espace, spécialement dédié à la création, à la production et l'accueil d'artistes en résidence, sera un outil de travail au service des musiciens, unique en son genre. Petit écrin à l'architecture atypique et à l'acoustique soignée, ce lieu accueillera confortablement une centaine d'auditeurs dans un rapport de très grande proximité avec les artistes. Les installations techniques de dernière génération permettront l'enregistrement numérique, la captation vidéo en haute définition et la retransmission de concerts en " streaming " sur le web.

Ce projet, jalonné de luttes et d'obstacles, verra finalement le jour grâce à l'engagement et au soutien financier de nos partenaires : la DRAC Ile de France, le Conseil Régional d'Ile de France, le Conseil Général de Seine-Saint-Denis, le CNV, et à la confiance du Crédit Coopératif et de France Active.

Pour le Triton, douze ans après son ouverture, il s'agit de la deuxième phase d'une aventure singulière et innovante, qui cherche à inventer un nouveau rapport entre artistique, culturel et économique en faisant le pari de la qualité, de l'exigence et de la générosité.
Cette nouvelle étape permettra d'asseoir notre implantation territoriale et de développer notre rayonnement national, tout en mettant l'artiste au centre du projet. Ainsi, chaque année, au cours des résidences de longue durée, certains musiciens seront associés à la conception et à l'élaboration des différentes phases de la vie du lieu : création, production, programmation, pédagogie, repérage et accompagnement de jeunes talents, action culturelle, sensibilisation des publics…

Le printemps dernier aura été placé, pour beaucoup d'entre nous, sous le signe de l'attente.
Attendre le soleil, attendre des jours meilleurs, attendre d'arrêter d'attendre, attendre le changement…
Ce changement incarné par le nouveau gouvernement de notre pays suscite lui aussi bien des attentes !
Nous attendons de vraies perspectives d'avenir et de progrès. Nous attendons que chacun retrouve confiance et l'enthousiasme. Nous attendons que la diversité prenne le pas sur les marchés. Nous attendons que l'humain et le sensible soient remis au cœur du projet de notre société…

Au Triton, à notre mesure, nous agissons dans la droite ligne de notre utopie d'origine, une initiative privée au service de l'intérêt général, œuvrant passionnément pour la défense et la promotion de l'art, la culture, l'intelligence, la création : bref, la bonne musique !
C'est pourquoi j'en appelle à tous ceux qui se reconnaissent dans notre démarche, de venir le plus souvent possible à la rencontre des musiciens sur scène, de soutenir, de protéger et de prendre grand soin du Triton.

Jean Pierre VIVANTE, président du Triton

 

Retour