Comité d'écoute

Editer

Editer

Pierre-Michel Sivadier Editer

Compositeur, pianiste, chanteur, auteur, Pierre-Michel Sivadier se situe dans un univers poétique singulier aux confins de la chanson et du jazz.

Sa musique a souvent été décrite comme "riche et chaleureuse, mêlant de façon singulière et entêtante les notes et les mots. Un précieux alliage de mélancolie, d'espoir, de fureur et de mystère aux arrangements musicaux d'une rare beauté". "Pierre-Michel pose une ambiance enivrante, crée une atmosphère hypnotique dont on ne s'échappe pas."

Artiste au parcours éclectique, Pierre-Michel Sivadier a travaillé avec de nombreux artistes, chanteurs et musiciens parmi lesquels Jane Birkin, Lambert Wilson, Christian Vander, James Ivory et Michel Hermon. Pierre-Michel a joué dans le vaste monde, en Europe, au Japon, en Russie, en Inde et aux Etats-Unis.

On peut entendre les chansons de Pierre-Michel sur de nombreux albums ainsi que dans le film Peindre ou faire l'amour d'Arnaud et Jean-Marie Larrieu. En 2008, Pierre-Michel compose A La Grâce De Toi pour l'album de Jane Birkin Enfants d'Hiver. En 2010, il écrit la chanson Ah! La campagne pour accompagner La Fausse Suivante de Marivaux mise en scène par Lambert Wilson au théâtre des Bouffes du Nord, à Paris. Pierre-Michel écrit les arrangements et dirige vocalement les comédiens.
Il crée également un petite forme faite de chansons et de duos avec la comédienne Norah Krief. Il écrit pour elle la chanson Regarde Carmen.

En 2009, Pierre-Michel travaille avec son frère, le metteur en scène Jean-François Sivadier, et participe au spectacle La Dame de Chez Maxim. Pierre-Michel enregistre des parties piano et assure la direction vocale des comédiens. Il participe également au film de Joann Sfar Gainsbourg (Vie Héroïque) en faisant travailler les comédiens au piano.

Pierre-Michel développe pendant ses concerts un univers singulier et envoûtant fait de piano, de quelques touches d'humour et de textes forts ouvrant l'imaginaire. Ceux-ci sont signés par le compositeur, mais aussi par Céline Caussimon, Laurent Macé et Catherine Dubois.
Pierre-Michel interprète ses chansons. Depuis quelques années, il s'est beaucoup investi dans le chant, notamment en créant avec Véonique Roire et Lucie Jolivet un programme de chant a cappella "du Moyen Age à Monteverdi" intitulé Détours en Chantant .

Pierre-Michel dirige un groupe de comédiens chanteurs avec qui il travaille sur ces chansons.
En tant que pianiste, il participe régulièrement à des enregistrements pour France Culture. En tant que coach, il prend part à l'émission Popstars diffusée en 2007 sur M6.
Pierre-Michel a créé différents spectacles avec ses chansons : Cours toujours ! résistance et curiosité en Novembre 2003 à Paris avec Cathy Sabroux, Gilles Vajou, Didier Guegdes, Valentine Duteil , Jean-Bernard Lepape.
Pierre-Michel Sivadier a longtemps poursuivi un compagnonnage musical avec Michel Hermon . Ensemble et avec Gérard Barreaux ils ont créé à Paris, au Théâtre de la Ville Thank You Satan un récital Léo Férré qui les emmènera dans de nombreux théâtres en France et à l'étranger, notamment à New-York et Moscou. Pierre-Michel joue également dans Dietrich Hotel. Avec Michel Hermon, ils présenteront ce spectacle une cinquantaine de fois à Paris, au Festival d'Avignon et en Europe. En 2005, ils jouent au Japon à l'occasion de l'exposition universelle de Nagoya.

Pendant le tournage de A soldier's daughter never cries de James Ivory où il interprète à l'écran une chanson des Beatles, Pierre -Michel Sivadier rencontre Jane Birkin avec qui il fera des concerts, notamment une création Festival d'Avignon 1999.

Pendant plus de dix ans, Pierre-Michel a travaillé avec Christian Vander. Il a ainsi participé à ses différentes formations Offering, Magma, A tous les enfants. Il écrit des chansons pour les deux albums de Stella Vander. Stella et Christian produisent l'album de Pierre-Michel D’amour fou d’amour. En 2008, Stella produira avec Francis Linon l'album de Pierre-Michel Rue Francoeur.

Pierre-Michel Sivadier fait de fréquentes incursions dans le jazz, notamment avec Louis Petrucciani, avec Magik Malik ou avec le guitariste anglais Peter Oxley. Il fonde le groupe A3 avec Mishko et Yvo Abadi. Ensemble, ils enregistrent un album salué par la critique Les Fous du Large.
Pierre-Michel écrit également des chansons pour Céline Caussimon avec qui il joue régulièrement.
Compositeur de musiques pour le cinéma (A ciel ouvert Casablanca de Rachel Stella) il a le goût de l’improvisation, ce qui l’amène à accompagner de nombreux films muets à la Cinémathèque française, au Musée d’Orsay ou dans de nombreux festivals. Il accompagne notamment Nosferatu de Murnau, Die Nibelungen de Fritz Lang mais aussi des films de Carl Dreyer, Buster Keaton, Charlie Chaplin ou Louis Delluc.

Pierre-Michel s'est toujours impliqué dans la formation et la transmission de la musique. Il est titulaire du Diplôme d'Etat (DE) de professeur de musique dans la discipline Musiques Actuelles Amplifiées.
Il enseigne au Studio des Variétés, centre de formation supérieure pour les métiers du spectacle. Il donne un cours de formation musicale et dirige un atelier de pratique collective au conservatoire de Paris 16e. Il donne également un cours d'harmonie au conservatoire de Cachan.
Le travail de Pierre-Michel Sivadier couvre différents champs de la musique: la polyphonie, la polyryhtmie, l'entraînement de l'oreille, le chiffrage et la construction des accords, le langage musical et les enjeux de la pédagogie. Pierre-Michel participe à la formation de formateurs dans les musiques actuelles et il a créé au Studio des Variétés un atelier Chorale et polyrythmie.
Pierre-Michel est également professeur de chant à l’école de théâtre l’Eponyme. Il est l'auteur d'un recueil de Mélodies Polyphoniques pour groupes vocaux paru en 2011 aux éditions Chanson Contemporaine.
Editer

Questions ? Réponses !

Musique, intensité, engagement, tout en rêvant dans la joie.

  • Un disque ? Les disques ! Concerto en Sol de Ravel par Samson François, "Attack" de Magma, "Standards" de Keith Jarrett, "Barbara chante Barbara"
  • Un livre ? Tout Echenoz, Sarraute et Béatrix Beck
  • Un film ? Comment choisir entre "Opening Night" de John Cassavetes, "A nos amours" de Maurice Pialat, les films de Bergman, de Fellini, de Jacques Audiard, de Rohmer, de Rivette...? Choisir, je n'y parviens pas
  • Ton meilleur souvenir au Triton ? 
    "Another Day" enflammé avec Christian Vander, "Regarde Carmen" inspiré avec Awa Timbo, mon dernier concert de chansons partagé avec de jeunes musiciens
  • Tes 3 vœux ? 
    Chanter avec un orchestre à cordes
    Enregistrer mon prochain album
    Trouver un riche éditeur !  

Projets

Un nouveau groupe pour 2017

Cette formation plus électrique est composée de jeunes musiciens talentueux venant du rock et de la pop et d’un spécialiste des percussions orientales.

Il y a la volonté de développer une énergie nouvelle, valoriser un haut niveau instrumental, construire des improvisations, des polyphonies vocales, parer les chansons de nouveaux atours, créer de nouveaux morceaux. Faire de la musique, c’est surtout partager avec l’autre. 2017 est l’occasion de construire une nouvelle équipe, trouver de nouveaux sons et de nouvelles émotions.

avec

Antoine Houbron piano

Mathieu Gerhardt guitare

Rémi Liffran basse

Jean-Yves Roucan batterie

Pierre-Michel Sivadier piano et chant

Site web

pierremichelsivadier.free.fr

Non renseigné Editer

Non renseigné Editer

Non renseigné Editer

Non renseigné Editer

Mon coup de coeur

La tête haute

La Tête haute, film d'Emmanuelle Bercot

Playlist

playlist

Mon actu

11/11/2016

ECRITURE

une harmonisation à 4 voix mixtes de la chanson Quelqu'un de bien à l'occasion de l'évènement 1000 choeurs pour un regard.
Enzo Enzo est marraine de cette manifestation organisée par Rétina France. Un CD de l'arrangement sera offert à chaque chorale participante.
11/11/2016

ECRITURE

une harmonisation à 4 voix mixtes de la chanson Personne de Pascal Obispo interprétée par 900 choristes durant le festival Les Nuits de Champagne, à Troyes.
11/11/2016

ECRITURE

un texte Pina Bausch et le fleuve pour le prochain album de Simon Goubert.
Plus de news