Comité d'écoute

Editer

Editer

Jean-Jacques Birgé Editer

Compositeur de musique, réalisateur de films, auteur multimédia, designer sonore, écrivain, Jean-Jacques Birgé envisage la musique essentiellement dans la relation audio-visuelle, ou du moins dans sa confrontation aux autres formes d’expression artistique.

Fondateur des Disques GRRR, il fut l'un des premiers synthésistes en France dès 1973, et avec Un Drame Musical Instantané le précurseur du retour au ciné-concert en 1976. Si sa première œuvre électronique date de 1965, il compose aussi bien pour des orchestres symphoniques qu’il improvise librement avec des musiciens venus d’horizons les plus divers. Pour ses créations « radiophoniques » et ses spectacles multimédia (zapping en direct sur grand écran, feux d'artifice, chorégraphies...), l'improvisation et l'écriture préalable se confondent, les traitements électroacoustiques originaux s'intègrent aux instruments traditionnels pour fabriquer d'évocatrices fictions musicales qu'il nomme musique à propos.
À partir de 1995, il devient l'un des designers sonores les plus en vogue du multimédia et le spécialiste de la composition musicale interactive, cherchant à approfondir les effets de sens et à développer un éventail d’émotions toujours plus large. Il se produit actuellement avec le violoncelliste Vincent Segal, les saxophonistes Antonin-Tri Hoang et Alexandra Grimal, la bassiste Fanny Lasfargues, le percussionniste Edward Perraud, le vidéaste Jacques Perconte... Il est directeur musical des Soirées des Rencontres d'Arles de la Photographie. Il tient un blog quotidien depuis 10 ans et donne des conférences sur les rapports son-image.
Editer

Questions ? Réponses !

Le matin ne pas se raser les antennes

Jean Cocteau
  • Un disque ? We're only in it for the money - The Mothers of Invention
  • Un livre ? Présence de la mort - C.F. Ramuz
  • Un film ? Hellzapoppin  - H.C. Potter
  • Ton meilleur souvenir au Triton ? 
    Chaque fois que j'y joue
  • Tes 3 vœux ? 
    Voir la fin du capitalisme
    Avoir un an de plus l'année prochaine
    Toujours plus loin

Site web

www.drame.org/

Non renseigné Editer

Non renseigné Editer

Non renseigné Editer

Non renseigné Editer

Mon coup de coeur

Playlist

playlist

Mon actu

24/10/2016

expositions Carambolages

Après avoir réalisé les partitions sonores des expositions Carambolages au Grand Palais et Monuments aux morts au Panthéon, sonorisé Le regard explorateur au Louvre, rempli le juke-box de Houellebecq au Palais de Tokyo et sonorisé Darwin à la Cité des Sciences, Jean-Jacques Birgé travaille sur une web-série de 25 épisodes autour de Jacques Prévert pour France Télévision.
En 2016, le label GRRR a mis en ligne sur drame.org 4 nouveaux albums dont deux en duo avec la platiniste Amandine Casadamont avec laquelle Birgé se produit régulièrement en concert, un en trio avec Vincent Segal et Antonin-Tri Hoang, et, last but not least, l'enregistrement live de Birgé avec Bumcello au Triton !
Le vinyle Avant Toute de Birgé Gorgé, inédit enregistré en 1974-75, vient d'être publié par le label du Souffle Continu, en attendant les sorties de Rideau ! d'Un Drame Musical Instantané (CD Klang Galerie, Autriche) et les remixes de L'homme à la caméra du Drame par 4 DJ américains et anglais (LP DDD/La Source). Birgé termine l'album d'El Strøm et travaille sur un solo avec une quinzaine d'invités.
D'autres projets de concerts concernent entre autres la rencontre avec la bassoniste-beatbox Sophie Bernado et la vibraphoniste Linda Edsjö.
17/08/2015

COLLABORATION AVEC SACHA GATTINO

Jean-Jacques Birgé travaille actuellement avec Sacha Gattino sur l'exposition Darwin qui aura lieu à l'automne à La Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris et sur le jeu pour iPad de la Famille Fantôme pour les Éditions Volumiques
17/08/2015

EN SOLO

En solo, il termine Le Monde de Yo-Ho, encore avec les Volumiques, jeu de plateau où les iPhones sont transformés en bateaux de pirates à fond de verre. Il a réalisé le son des premiers tableaux de DundgeonMini, autre application pour iPad avec reconnaissance des pions sur la tablette et il travaille avec la société SuriCog pour une installation expérimentale pour Le Louvre. Les dernières retouches de l'étude du son du métro du Grand Paris avec Ruedi Baur Intégral sont prévues d'ici la fin de l'année... D'autres projets sont à l'œuvre, ce qui rend septembre particulièrement excitant !
Plus de news